Comment suivre une formation en tant qu'élu local ?
Chez l’Académie des Leaders Publics nous pensons que la formation est essentielle pour tous les élus locaux, elle permet d’améliorer leurs connaissances et compétences dans leur rôle de représentant de la population. Il existe plusieurs options pour pour suivre pour suivre une formation en tant qu’élu local.
Mobiliser ses droits DIF élus
Mobiliser ses droits de formation prévues par le DIFE auprès d’organisme agréé comme L’Académie des Leaders Publics. Le DIFE (Droit Individuel à la Formation des élus) prévoit que chaque élu dispose de 400 euros de droits à la formation par an, cumulable jusqu’à 700 euros. Il est donc possible pour les élus de se servir de ces heures pour participer à des formations professionnelles de leur choix.
Organisées par la collectivité
Le DFEL (Droit à la Formation des Elus Locaux) est un dispositif qui permet aux élus locaux de suivre des formations. Les collectivités territoriales (communes, départements, régions) dans lesquelles les élus exercent leur mandat sont responsables de financer les frais liés à la formation des élus locaux. Les fonds alloués à la formation des élus locaux sont fixés annuellement et s’élèvent généralement entre 2 et 20% du budget total.
Utiliser ses droits CPF
Utiliser ses droits CPF auprès d’organisme agréé comme L’Académie des compétences : si l’élu est salarié de sa collectivité, il a également des droits CPF qui lui permettent de cumuler des droits de formation, qu’il pourra utiliser pour suivre des formations de son choix.
Les associations d'élus
Participer à des formations organisées par les associations d’élus : Il existe plusieurs associations d’élus qui organisent des formations pour les élus locaux. Ces formations sont souvent financées par des subventions de la part de différents gouvernements, et peuvent couvrir des sujets tels que la gestion des conflits ou la mise en place de projets de développement durable.