Notre Mission

À l’Académie des Compétences, notre mission fondamentale est de favoriser une collaboration efficace et harmonieuse entre le secteur public et le secteur privé grâce à la formation et au renforcement des compétences croisées.

Nos certifications et agréments

Qualiopi au titre des actions de formation : atteste de la qualité de nos processus dans le cadre de notre activité de formation

Label numérique éco-responsable ADNET

Membre de la FNOFEL (Fédération Nationale des Organismes de Formation des Élus Locaux)

Agrément du ministère de la cohésion des territoires pour la formation des élus locaux pour une durée de 4 ans

Notre Histoire

L’Académie des Leaders Publics et l’Académie des Compétences ont émergée de la volonté d’oeuvrer de façon transversale sur les questions de compétences des secteurs privé et public d’experts issus des secteurs public et privé. Notre objectif initial était de renforcer les compétences des acteurs clés de ces deux univers pour promouvoir une meilleure synergie et la réalisation d’objectifs communs.

En 2019, nous avons lancé notre offre de formation, destinée aux élus locaux de France. Fin 2020, plus de 2000 participants avaient bénéficiés de nos formations (transition écologique et energétique, droits des collectivités, urbanisme, questions sociétales). À partir de 2021, nous avons étendu notre offre aux agents publics, comptant plus de 500 participants la première année (développement des co-financement, contrôle de gestion et évaluation des politiques publiques…). Depuis début 2022, nous avons étendu notre offre de formation aux entreprises (salariés et dirigeants) via nos parcours sur-mesure “réussite collective !” et nos accompagnement “Décideurs”.

Nos Spécialités

Nos Spécialités

1

La communication : Nous couvrons tous les champs de la communication (prise de parole, rédaction, réseaux sociaux…) et nous appuyons sur un important pool de formateur, expert de leur domaine et fort de leur singularité. Questions Financières : Notre équipe d’intervenant expérimentés, composée de directeurs des finances et de magistrats financiers, vous accompagne pour résoudre les défis financiers complexes.

2

Transition Écologique : Avec notre approche multi-acteurs et notre équipe d’intervenants experts, comprenant des scientifiques, des acteurs associatifs, des décideurs locaux etc, nous vous aidons à relever les enjeux de la transition écologique et à oeuvrer pour une économie plus verte.

3

Développement de l’offre Auprès du Secteur Public pour les Entreprises : Nous vous guidons à travers les méandres des Appels d’Offres, des Sociétés d’Économie Mixte, et vous enseignons comment communiquer efficacement auprès des acteurs et décideurs publics Nos Certifications, labels et agréments

Nos Offres de Formations

Nous proposons deux principales offres de formation adaptées au besoins des entreprises et dirigeants :

Approche Sur-Mesure : Parcours "Réussite Collective" 

Cette approche commence par l’identification de vos besoins, la gestion des dispositifs de financement, et l’assistance dans les démarches administratives, le financement, ainsi que la planification et l’organisation de vos formations. L’ensemble des démarches sont réalisés par nos assistant.e.s pédagogique. Vous disposez d’un interlocuteur dédiés au service de l’organisation des sessions de formation de vos collaborateurs.

Formations "Décideurs"

Conçues sur mesure, ces formations individuelles visent à fournir les compétences clés aux dirigeants nouvellement nommés. Elles se concentrent sur le développement de l’activité auprès du secteur public, en fournissant une compréhension approfondie des opportunités de partenariat public-privé et des canaux de communication auprès des décideurs publics. Formations “élus et agents” : découvrir l’Académie des leaders publics (lien clicable)