À propos de l'Académie des Leaders Publics

La complexité de l'action locale et la diversité des domaines d'intervention des collectivités nécessitent plus que jamais une actualisation constante de leurs compétences.

L’Etat et la société civile appellent aujourd’hui nos élus locaux, dont la mission devrait être de gérer les affaires de leurs collectivités, à devenir de véritables techniciens dans des domaines très complexes et soumis à de régulières mutations.

C'est en grande partie pour ces raisons, que la formation des élus est devenue un enjeu majeur dans l'exercice du mandat local, car la préservation de la capacité de décision autonome des élus est une condition même à la libre administration des collectivités territoriales.

conseil d'état alp formation
Aujourd'hui, on dénombre plus de 500 000 élus locaux, qui font face à la nécessité de parfaire leurs connaissances en matière budgétaire, juridique, et réglementaire. Afin de garantir la qualité et le pluralisme des organismes de formation, le législateur a tenu à ce que ceux-ci obtiennent un agrément préalablement à leurs interventions auprès des titulaires de mandats locaux.

Délivré par le Ministère de l'Intérieur, après avis du Conseil National de la Formation des Élus Locaux (CNFEL), cet agrément atteste du niveau d’exigence et de qualité requis par le législateur.

Afin de répondre à ces exigences, l'Académie des Leaders Publics a décidé de construire son catalogue de formation autour de trois principaux axes pédagogiques :

✓ La consolidation des bases théoriques afin d’offrir aux élus locaux les prérequis à l’appréhension et au pilotage de leurs politiques publiques
✓ L’adaptation aux spécificités territoriales pour une meilleure compréhension des problématiques de son territoire
✓ La mise en situation via des études de cas et l’échange de bonnes pratiques pour permettre aux élus locaux de décliner leurs visions, en véritable pilotage de l’action publique. 

Enfin, il est important de rappeler que l’Académie des Leaders Publics n’est liée à aucun parti politique et ne pratique aucun ostracisme en s'adressant à tous les élus.

Partant du postulat qu'au-delà de la diversité politique, géographique, démographique et économique de leurs collectivités territoriales respectives, les élus locaux partagent les mêmes problématiques en matière d'action locale.

La volonté de l’Académie des Leaders Publics est de les rassembler, de conjuguer leurs talents, leurs expériences et créer une dynamique, à l’image de notre démocratie, favorable aux échanges, aux partages et à la co-construction.

PREPARATION A LA FONCTION D'ÉLU LOCAL : MANDAT 2020-2026 alp formation

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Découvrez notre équipe de formateurs:

Domaines d’intervention : Projet de territoire, Prospective financière

Miguel est consultant en Organisation, Évaluation et Pilotage, plus particulièrement en charge des missions d’évaluation et d’accompagnement au changement. Il est Responsable national du développement de l’approche « Évaluation des politiques publiques » et compte 15 ans d’expériences sur l‘optimisation de l’adéquation entre politiques, missions, moyens et objectifs des structures publiques.

Expertises :

  • Politique publiques
  • Finances locales
  • Gestion de projet
  • Evaluation des politiques publiques
  • Transition écologique et énergétique

Comme responsable public, Eric s’est passionné pour la gestion des déchets. Avec une équipe pluridisciplinaire et indépendante, ils ont décidé de s’impliquer pour modéliser des plateformes intelligentes et pragmatiques dans le but d’utiliser tous les déchets pour créer de la valeur et de l’activité économique.

Expertises :

  • Président de l’ONG Energic
  • Ancien Conseiller Régional d’Ile de France et Président de l’observatoire régional des déchets de Paris-Ile de France
  • Membre du Conseil d’Administration de l’institut français de l’économie circulaire
  • Ancien directeur du développement d’une société d’économie mixte spécialisée dans la valorisation des déchets dans le sud de Paris

Expertises :

  • Ancien Conseiller de PARIS
  • Vice-président du SYCTOM, Agence métropolitaine des déchets de Paris-Ile de France
  • Vice-Président du SIAAP, Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne
  • Ancien Attaché à la Cour des Comptes
  • Spécialiste des marchés publics

Après 10 d’expérience en Ressources Humaines au sein de collectivités territoriales et entreprises internationales, Charlotte dispose de plusieurs cordes à son arc, spécialiste de la gestion de projets, expertise RH et RSE.

Expertises :

  • Coordination des acteurs des projets
  • Enjeux sociaux et environnementaux
  • Relations partenaires
  • Rédaction des études
  • Gestion des RH
  • Management des compétences
  • Communication

Diplômé de sociologie et relations internationales. Il a donné plus de 300 conférences et formations dans de nombreux pays. Il est l’auteur de plusieurs livres traitant des questions de société ainsi que des articles scientifiques.

Il anime également des ateliers d’écriture pour adultes souhaitant publier des nouvelles et des ouvrages. El Yamine SOUM est en outre formateur auprès de travailleurs sociaux au sein du CNFPT, de l’AFPA et du Greta sur « Les enjeux de société ».

Expertises :

  • Stratégies de communication
  • Rédiger et structurer un discours
  • Prise de parole en public
  • Questions sociétales

Depuis plus de 25 ans, Naïma M’Faddel a occupé différents postes dans les secteurs du développement social et de la politique de la ville tant pour des collectivités que pour l’Etat dans des villes emblématiques telles que Dreux, Trappes, Mantes la jolie, Chanteloup-les-Vignes et Carrières sous Poissy. Elle a été élue en charge de la politique de la ville et ensuite de l’action sociale et de la santé de 2014 à 2020.

Expertises :

  • Politiques de la ville
  • Politiques publiques
  • Experte des collectivités territoriales et du milieu associatif
  • Démocratie locale
  • Action sociale et système de santé

Adjoint au Maire de Paris chargé de la Démocratie locale et de la Vie associative pendant six ans, Hamou BOUAKKAZ est passionné par les questions de participation citoyenne, de bénévolat et d’innovation publique. Il considère que chacun peut faire sa part : en s’engageant et en agissant concrètement pour une cause, nous pouvons changer les choses.

Expertises :

  • Prise de parole en public
  • Droits et devoirs des élus locaux
  • Accessibilité et adaptabilité
  • Intégration et inclusion
  • Management de la diversité
  • Management participatif
  • Innovation et investissement publique

Footer L’Académie des Leaders Publics (ALP Formation) œuvre pour le conseil et la formation des élus locaux, des collaborateurs d’élus et des agents territoriaux. Agréée par le Ministère de l’Intérieur pour la formation des élus locaux, ALP Formation intervient auprès de tous types de collectivités, et surtout, au plus près des territoires. cadémie des Leaders Publics Parcourir le site

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