Notre histoire et nos valeurs

La formation a toujours été la clé de la démocratie, de l’engagement et du sens du partage, qui sont la base des valeurs de notre République, dont les collectivités locales sont l’échelon le plus essentiel.

Agréé en 2019 pour mettre à la disposition des élus locaux des formations de qualité, au plus près de leurs territoires.

L’Académie des Leaders Publics a pour seul objet de mettre à disposition des décideurs locaux, les outils, compétences et savoir-faire nécéssaire à la bonne administration des collectivités locales.

Afin qu’il puisse prendre davantage de responsabilités, mieux travailler ensemble et dialoguer plus efficacement, nous avons conçu une offre de formation pragmatique, basée sur l’expérience de nos intervenants experts.

En 2020, ce sont plus de 500 élus formés, et satisfaits, partout en France.

ALP FOrmation à Mayotte

L'Académie en image

À propos de l'Académie des Leaders Publics

Aujourd’hui, on dénombre plus de 500 000 élus locaux, qui font face à la nécessité de parfaire leurs connaissances en matière budgétaire, juridique, et réglementaire. Afin de garantir la qualité et le pluralisme des organismes de formation, le législateur a tenu à ce que ceux-ci obtiennent un agrément préalablement à leurs interventions auprès des titulaires de mandats locaux.

Délivré par le Ministère de l’Intérieur, après avis du Conseil National de la Formation des Élus Locaux (CNFEL), cet agrément atteste du niveau d’exigence et de qualité requis par le législateur.

Afin de répondre à ces exigences, l’Académie des Leaders Publics a décidé de construire son catalogue de formation autour de trois principaux axes pédagogiques :

1. La consolidation des bases théoriques afin d’offrir aux élus locaux les prérequis à l’appréhension et au pilotage de leurs politiques publiques
2. L’adaptation aux spécificités territoriales pour une meilleure compréhension des problématiques de son territoire
3. La mise en situation via des études de cas et l’échange de bonnes pratiques pour permettre aux élus locaux de décliner leurs visions, en véritable pilotage de l’action publique. 

L'équipe ALP Formation à Paris

L'actualisation constante des compétences des élus

La complexité de l’action locale et la diversité des domaines d’intervention des collectivités nécessitent plus que jamais une actualisation constante de leurs compétences.

L’Etat et la société civile appellent aujourd’hui nos élus locaux, dont la mission devrait être de gérer les affaires de leurs collectivités, à devenir de véritables techniciens dans des domaines très complexes et soumis à de régulières mutations.

C’est en grande partie pour ces raisons, que la formation des élus est devenue un enjeu majeur dans l’exercice du mandat local, car la préservation de la capacité de décision autonome des élus est une condition même à la libre administration des collectivités territoriales.

L'organisme de formation des élus locaux en France

Enfin, il est important de rappeler que l’Académie des Leaders Publics n’est liée à aucun parti politique et ne pratique aucun ostracisme en s'adressant à tous les élus.

Partant du postulat qu'au-delà de la diversité politique, géographique, démographique et économique de leurs collectivités territoriales respectives, les élus locaux partagent les mêmes problématiques en matière d'action locale.

La volonté de l’Académie des Leaders Publics est de les rassembler, de conjuguer leurs talents, leurs expériences et créer une dynamique, à l’image de notre démocratie, favorable aux échanges, aux partages et à la co-construction.
Banniere - illustration Elus - blanc